Comment estamper une pièce composite thermoplastique avec une géométrie de drone et la surmouler à sa périphérie dans le même cycle sans étape post-moulage pour le parachèvement ? Telle est la demande formulée par le centre technique IPC au mouliste Pernoud.
L’entreprise, qui a fait ses débuts dans les composites thermoplastiques dans les années 2010, notamment au travers du projet collaboratif Increase, a en effet développé plusieurs briques technologiques clés pour l’amélioration de la productivité des procédés tels que la thermocompression ou l’estampage. La dernière en date est la préhension escamotable.
Cofinancée par la région Auvergne Rhône-Alpes, cette innovation a été développée dans le cadre de la plateforme Hyprod² du centre technique IPC. Cette dernière a pour mission d’aider les industriels à améliorer la compétitivité de leurs composites en agissant sur trois volets complémentaires : le développement de pièces composites légères, résistantes et multifonctionnelles ; de procédés de fabrication à haute cadence, préservant la performance, la fiabilité et la robustesse des fonctions intégrées ; et la mise en œuvre d’une approche écoresponsable, par le choix avisé des matériaux et des technologies, et la gestion de la fin de vie.
La problématique principale posée par la demande d’IPC était le maintien de l’organo-sheet pendant l’estampage afin qu’il reste précisément positionné, sans que le système de maintien ne gêne lors du surmoulage entourant la pièce.
La solution apportée par Pernoud est une collaboration entre un outillage et une main de préhension. Cette dernière maintient l’organo-sheet avec précision lors de sa chauffe sous infrarouge, puis lors de son positionnement dans l’outillage et de sa mise en forme. L’organo-sheet est alors estampé progressivement selon la forme finale visée, tandis que l’escamotage mécanique des pinces de la main de préhension peut se faire avant la fermeture complète de l’outillage, rendant ainsi possible le surmoulage périphérique en dégageant les zones fonctionnelles.
Cette combinaison permet ainsi d’estamper et de surmouler une pièce dans un même cycle sans compromis au niveau du surmoulage et sans avoir à la reprendre en post-moulage : elle sort de la presse « Net-shape ». Cette conception fonctionne sur des machines standards, qu’elles soient verticales ou horizontales. Elle permet de réduire les coûts de fabrication ainsi que la logistique associée à une pièce composite thermoplastique, simplifiant également l’intégration de cette technologie pour les plasturgistes traditionnels.