Le projet CHAMOis (Customized Helping tool for Agility in Manufacturing OperatIonS) 

Ou comment rendre un atelier de production aussi agile dans son écosystème qu’un chamois dans sa montagne !

En cette fin d’année 2025, le projet Européen AI REDGIO 5.0 dans lequel le Groupe PERNOUD participe avec son expérimentation CHAMOis, touche à sa fin.

AI REDGIO 5.0 est un projet ambitieux, financé par l’Union européenne, dérivé du partenariat Made in Europe, guidant la transition digitale des PME industrielles européennes au travers l’IA at the EDGE. Réunissant 43 partenaires de 18 pays, le projet étend l’héritage d’Horizon 2020 d’I4MS et de l’initiative AI REDGIO qui encourageaient les PME à embrasser les technologies de l’industrie 4.0. 

Parmi ces acteurs, nous retrouvons des académiques, des fournisseurs de technologies, des centres techniques ou centres de compétences ainsi que des PME engagées, comme le Groupe PERNOUD, dans leur transition vers les technologies 4.0. Ces PME, au travers d’expérimentations, ont servi de cas d’école afin de capitaliser sur les bonnes ou mauvaises pratiques et ainsi aider les futures PME à intégrer ces technologies de manières plus efficientes.

Dans cet écosystème, le Groupe PERNOUD avait pour objectif de mettre en place un outil d’aide à la décision pour la création et la planification des gammes de fabrication. Pour arriver à cet objectif, Le Groupe PERNOUD a été accompagné par le centre de compétence Polymeris, son DIH (Digital Innovation Hub) Polytronics, le fournisseur de Technologie Italien TXT group, ou encore et de manière plus ponctuelle, l’Université de Lulea en Suède.

Après 3 ans de travaux assidus, les résultats pour le Groupe PERNOUD sont les suivants :

  1. Bien que l’objectif du projet soit l’intégration de technologies 4.0, nous avons dû rester pragmatique et garder en tête notre objectif industriel de trouver une technologie simple et efficace dans l’utilisation quotidienne. Ce fut pour nous le cas sur la partie planification avec la solution SPEED ORDO fourni par IPO35 qui répondait en tout point à nos objectifs sans intégration réelle de technologies 4.0.
  2. La gestion de ce projet nous a ouvert l’esprit sur les apports et les besoins de ces nouvelles technologies, permettant ainsi d’améliorer les résultats de l’expérimentation sur la partie création de gamme de fabrication et imaginer de nouvelles applications internes.
  3. Ce projet ainsi que le projet ViDi (EIT Manufacturing) en collaboration avec Grenoble INP et l’Université de Groningen aux Pays Bas, a permis au Groupe PERNOUD de cibler et mettre en place les formations nécessaires pour accompagner nos collaborateurs dans cette transition et visualiser les nouvelles compétences à acquérir pour l’industrie de demain.

Comme expliqué plus tôt dans cet article, le but global du projet est de capitaliser sur les expérimentations afin de mettre en place les bonnes pratiques qui permettront d’aider de futurs PME à intégrer des technologies de ce type. Voici certaines bonnes pratiques qui ressortent de notre expérimentation :

  1. Avoir dans ses équipes un expert données/IA permettant d’échanger quotidiennement en face à face. Il peut en effet être parfois compliqué de faire comprendre précisément un élément technique à un expert d’un autre domaine, et réciproquement.
  2. Débuter simplement ou sur un petit périmètre et augmenter l’ambition avec l’avancement du projet afin de capitaliser sur les premiers résultats et au final gagner beaucoup de temps.
  3. Prendre régulièrement du recul en repartant de l’objectif initial et notamment de la fonctionnalité recherchée, afin de ne pas déployer une usine à gaz.

Pour plus d’information : https://www.airedgio5-0.eu/ ou https://www.linkedin.com/company/ai-redgio-5-0/posts/?feedView=all

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *